La période pour commenter sur
le transport de plutonium est
prolongée jusqu'au 15 septembre

[ Comment commenter sur le plan d'urgence ]





le 25 août 2000

M. Jacques Boucher
Centre des ressources pour la non-violence

Cher M. Boucher,

Le 29 juillet 2000, Énergie atomique du Canada limitée a déposé, pour approbation, un plan d'intervention d'urgence touchant le transport associé à l'importation de MOX de la Russie, destiné à Chalk River au Canada.

Le 17 août 2000, les agents de Transports Canada ont dit à Énergie atomique du Canada limitée que la revue préliminaire du plan révélait que le plan ne couvrait pas suffisamment l'intervention nécessaire pour un scénario où le MOX serait libéré sous forme de poudre.

Le 17 août, Énergie atomique du Canada limitée s'est vue préciser le scénario où du MOX en poudre serait libéré et couvrirait un rayon de 100 mètres.

Un rayon de 100 mètre exige la présence et la gestion de personnes qui ne font pas partie du groupe d'intervention ainsi que d'intervenants qui ne font pas partie de l'équipe initiale; un tel scénario exige de pouvoir identifier et documenter les ressources disponibles dans la région visée et démontrer qu'on peut organiser l'intervention sur une grande surface. Dans un scénario où la poudre est confinée à quelques mètres du contenant, aucune de ces complications n'intervient.

Énergie atomique du Canada limitée a averti Transports Canada, le 24 août 2000, qu'elle soumettrait, autour du premier septembre 2000, une révision à son plan d'intervention d'urgence. En conséquence, Transports Canada a annoncé sur sa page web, le 25 août, que la période de consultation est immédiatement prolongée et qu'elle ne se terminera pas sans qu'il ne se soit écoulés 14 jours après la publication, sur le site web de Transports Canada, de la révision au plan.

Pour accéder directement au site web de Transports Canada sur le MOX : http://www.tc.gc.ca/tmd/fr/mox/evaluation_f.asp (en français) ou.
http://www.tc.gc.ca/tdg/en/mox/evaluation_e.asp (en anglais).


[signé]

Préposé aux observations sur le MOX
Direction générale du transport des marchandises dangereuses
Transports Canada, Place de Ville,
Tour C   9 e  étage
330, rue Sparks,
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5


[ Répertoire du RSN ]

ccnr@web.net











nombre de visites au site WEB du RSN
depuis le 27 mars 1997:

100 000 PLUS

(compteur remis à zéro à minuit, le 2 juillet 1998)