Le manque d'éthique de
l'utilisation des obus à l'uranium.


par Gordon Edwards (Ph.D.) et Marc Chénier (B.Sc.)
du Regroupement pour la surveillance du nucléaire.


L'utilisation par l'OTAN d'obus contenant de l'uranium appauvri dans la Guerre du Golfe et dans la Guerre des Balkans suscite de graves problèmes d'éthique.

Puisque l'uranium est l'élément naturel le plus lourd de la planète, on l'utilise dans le blindage des chars d'assaut et aussi dans la fabrication d'obus afin d'en augmenter la puissance de pénétration. Qui plus est, sous forme métallique, l'uranium brûle avec ardeur —comme le magnésium ou le sodium— ce qui amplifie la puissance de pénétration des obus.

Mais l'uranium est aussi une substance radioactive de longue durée qui constitue une menace perpétuelle à la santé humaine. Ce danger touche non seulement les combattants, mais aussi les gens ordinaires qui pourraient être affectés pour des milliers d'années par le rayonnement des résidus d'uranium abandonnés sur les champs de bataille. Comme dans le cas des mines antipersonnel, les obus à l'uranium continuent de tuer longtemps après la fin des hostilités.

L'uranium qu'utilisent les militaires s'appelle «uranium appauvri». Il s'agit d'un déchet provenant de l'enrichissement de l'uranium, un procédé nécessaire à la fabrication des armes nucléaires et du combustible de certains réacteurs. L'enrichissement est un procédé très coûteux, mais l'uranium appauvri est considéré bon marché parce c'est un sous-produit indésirable n'ayant, à toute fin pratique, aucune utilisation civile.

L'uranium n'est pas dangereux tant qu'il se trouve à l'extérieur du corps, tout comme la bactérie E.-coli. Le rayonnement alpha émis par l'uranium est effectivement bloqué par une feuille de papier, par une épaisseur de vêtements ou par la peau; il n'y a donc pas de danger d'exposition externe.

ň l'intérieur du corps, par contre, le rayonnement alpha devient l'agent cancérogène le plus puissant connu de la science: il est vingt fois plus dommageable que les rayons X ou les rayons gamma. Un grand nombre de mineurs et de travailleurs ayant manipulé le radium sont morts suite à une exposition interne à des quantités minimes de substances radioactives à rayonnement alpha, ceux-ci causant le cancer du poumon, le cancer des os et une série de maladies sanguines, dont la leucémie.

Sur les champs de bataille, une partie de l'uranium se vaporise au moment de l'impact et produit une fumée radioactive qui peut facilement être avalée. Les particules inhalables de l'uranium peuvent rester plusieurs jours en suspension aérienne; une brise légère suffit à les remettre en suspension.

Il n'existe aucune étude portant sur les effets à long terme sur la santé humaine ou animale des sujets exposés à de telles vapeurs d'uranium métallique. Comme dans le cas du programme d'essais atmosphériques de la bombe atomique, les humains sont encore une fois utilisés comme cobayes pour permettre aux militaires de constater les effets nocifs d'une arme nouvelle.

Prétendre, sans preuves à l'appui, que l'uranium appauvri est sans danger est tout à fait irresponsable. On sait depuis longtemps que l'uranium est une substance mortelle. Pendant des siècles, les mineurs qui exploitaient des mines d'argent en Allemagne et en Bohème mouraient en grand nombre d'une mystérieuse maladie des poumons qu'on a reconnue plus tard comme étant le cancer du poumon. Dans les années trente, on a pu déterminer que la cause en était le rayonnement alpha émis par le radon, un gaz radioactif émanant spontanément des atomes d'uranium présents dans le minerai.

L'histoire canadienne de l'exploitation de l'uranium n'est pas moins désolante. On a noté chez les mineurs des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan et de l'Ontario des taux de mortalité due au cancer du poumon de 2 à 5 fois plus élevés que le taux «normal» pour cette maladie, fumeurs et non-fumeurs confondus. Le coupable est sans contredit le rayonnement alpha provenant du minerai d'uranium.

En 1931, le Ministère (canadien) des Mines publiait l'avertissement suivant sur le danger des minerais uranifères :

«L'ingestion d'une petite quantité de poussière radioactive . . . conduira à l'accumulation de matières radioactives dans le corps, ce qui pourrait avoir des conséquences graves.

Le cancer du poumon, la nécrose osseuse et l'anémie rapide comptent parmi les maladies qui peuvent être causées par le dépôt de substances radioactives dans les tissus cellulaires ou dans la structure osseuse du corps . . . »

Le Canada a toujours été le premier exportateur mondial d'uranium. Puisqu'on mélange l'uranium sans distinction d'origine lors du processus d'enrichissement, il s'ensuit que chaque obus à l'uranium contient une proportion importante d'uranium provenant du Canada.

Le gisement d'uranium le plus riche au monde, celui de Cigar Lake dans le nord de la Saskatchewan, est présentement en exploitation. Certains secteurs du gisement contiennent du minerai ayant une teneur en uranium de 70 pour cent, ce qui les rend tellement radioactifs qu'on devra peut-être les exploiter au moyen de robots.

Imaginons un archéologue de l'avenir découvrant des vestiges d'obus de l'OTAN à l'uranium appauvri, comme les pointes de flèches laissées par les chasseurs préhistoriques. Ces vestiges seront aussi radioactifs que le minerai de Cigar Lake. En effet, l'uranium devient PLUS radioactif au fil du temps à cause de la production spontanée de sous-produits radioactifs, dont certains comptent parmi les agents cancérogènes les plus puissants : le radon, le thorium, le radium et le polonium.

Les avocats de l'ONU maintiennent que les obus à l'uranium seraient illégaux selon les lois de droit international en vigueur parce qu'il s'agit d'armes inhumaines, qui endommagent l'environnement, qui sont nocives aux non-combattants et qui demeurent nocives une fois les hostilités terminées. Les Canadiens se doivent d'insister pour que de telles armes soient bannies.


[ Répertoire du RSN ]











nombre de visites au site WEB du RSN
depuis le 27 mars 1997:

100 000 PLUS

(compteur remis à zéro à minuit, le 2 juillet 1998)

An Ethical Stance Against
Depleted Uranium Weapons.

by Gordon Edwards (Ph.D.) and Marc Chénier (B.Sc.)
of the Canadian Coalition for Nuclear Responsibility.

The use of depleted uranium ammunition by NATO forces during the Gulf War and in the Balkans raises serious ethical problems.

Because uranium is the heaviest naturally-occurring element on earth, it can be used to armour-plate tanks and to make bullets and shells more penetrating. Uranium metal burns with a fierce intensity -- like magnesium or sodium -- which adds to the penetrating power of uranium ammunition.

But uranium is also a very long-lived radioactive material, posing a perpetual danger to human health. Not only combattants, but innocent people thousands of years in the future will be harmed by exposure to uranium residues left as litter on the battlefield. As in the case of land mines, uranium weapons can keep on killing long after all hostilities have ceased.

According to the UN Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation, a cardinal rule in radiation protection is that ALL unnecessary exposure to radiation should be avoided. The use of radioactive ammunition violates this dictum for soldiers and civilians alike.

The kind of uranium used by the military is called depleted uranium. It is a waste product of the uranium enrichment process, used in the manufacture of nuclear weapons and nuclear reactor fuel. Although enrichment is enormously expensive, depleted uranium is considered cheap since it is an unwanted byproduct, having no significant civilian use.

Uranium is not harmful outside the body -- but neither is E-coli. The "alpha rays" given off by uranium are stopped completely by a sheet of paper or by a person's clothing or skin, so there is no external exposure hazard.

Inside the body, however, alpha radiation is the most potent carcinogenic agent known to science -- twenty times more damaging than x-rays or gamma rays. Large numbers of miners and radium workers have been killed by internal exposure to minute quantities of alpha-emitting radioactive materials, causing lung cancer, bone cancer and a variety of blood diseases including leukemia.

On the battlefield, some of the uranium is vapourized on impact, producing a radioactive heavy-metal smoke that is easily ingested or inhaled. Respirable particles of uranium can stay airborne for days, and can become resuspended in a light breeze.

There have been no scientific studies of the long term health effects on humans or animals exposed to such metallic uranium vapours. As in the atomic bomb atmospheric testing program, humans are once again being used instead of guinea pigs to find out what the harmful effects may be.

To maintain that depleted uranium is harmless, without proof, is irresponsible. It has long been known that uranium is a deadly substance. For centuries, men who mined for silver in Germany and Bohemia died in large numbers from a mysterious lung disease, later identified as lung cancer. By the 1930's, it was proven that the cause was alpha radiation given off by a radioactive gas -- radon -- spontaneously emanating from uranium atoms in the ore.

Canada has had a similarly sorrowful history with uranium. Miners in the Northwest Territories, Saskatchewan, Newfoundland and Ontario have experienced between two and five times the "normal" mortality from lung cancer -- and this is true for smokers and non-smokers alike. The killer is alpha radiation from uranium deposits in the ore.

In 1931, the Canadian Department of Mines warned about uranium-bearing ores:

"The ingestion of small amounts of radioactive dust ... will cause a building up of radioactive material in the body, which eventually may have serious consequences.

"Lung cancer, bone necrosis, and rapid anaemia are possible diseases due to the deposition of radioactive substances in the cell tissue or bone structure of the body. . . ."

Canada has always been the world's largest exporter of uranium. As uranium from all sources is blended during enrichment, every round of uranium ammunition contains a significant fraction of uranium from Canada.

At present, the world's richest uranium mine -- Cigar Lake -- is being developed in Northern Saskatchewan. The ore is up to 70 percent uranium, and is so radioactive that robots, rather than humans, may be required to mine it.

Imagine future archaeologists discovering metallic remnants of NATO's depeleted uranium weapons, like arrowheads left by prehistoric hunters. Those uranium relics will be comparable in radioactivity to the Cigar Lake ore. For uranium gets MORE radioactive as time passes, due to the spontaneous production of radioactive byproducts including some of the most potent carcinogenic agents known -- radon, thorium, radium, and polonium.

Lawyers are now arguing at the UN that uranium weapons are already illegal, under existing international law, because they are inhumane, environmentally damaging, harmful to non-combattants, and remain harmful after hostilities cease. Canadians should insist that the use of such weapons be banned.

[ Discussion Guide on Uranium ] [ The Deadliest Metal ]
[ Health Dangers of Uranium ] [ Uranium & Gulf War Veterans ]


Since March 27th 1996, there have been over
100,000 outside visitors to the CCNR web site, plus

(counter reset July 2nd 1998 at midnight)