Communications sur la vente de CANDU à la Chine

URGENT APPEL À L'ACTION

VENTE DE CANDU À LA CHINE


[ for the English Version ]


le 11 novembre, 1996

Chers amis,

La Campagne contre l'expansion du nucléaire (CCEN) a appris que le Premier ministre Jean Chrétien sera de passage en Chine dans une dizaine de jours pour la signature officielle d'un contrat de vente de deux réacteurs CANDU. Dans ce contexte, une réunion spéciale du Cabinet a eu lieu le 6 novembre dans le but d'adopter un règlement qui minerait la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et l'application de celle-ci aux projets hors-frontières. Cette nouvelle réglementation arrive précisément au moment où l'exportation des réacteurs CANDU vers la Chine doit être soumise à une étude d'impact sur l'environnement en bonne et due forme. Le règlement n'est pas spécifique à l'exportation des réacteurs CANDU et vient donc saboter le processus d'évaluation environnementale à tout jamais.

Nous vous encourageons fortement à adresser dès maintenant un message (par téléphone ou télécopieur) au Premier ministre Jean Chrétien, au ministre des Affaires extérieures, Lloyd Axworthy et au ministre du Commerce international, Art Eggleton, afin de leur faire part de votre opposition à cette vente de réacteurs à la Chine. Utilisez à cette fin le modèle de lettre en annexe, ou mieux encore, écrivez votre propre lettre. Nous vous prions de transmettre votre message avant le 21 novembre et de nous en envoyer une copie.

Le 6 novembre, la CCEN lançait une étude inédite intitulée «Exporter un échec : les coûts liés à la vente des réacteurs CANDU». L'auteur s'oppose a la vente des CANDU à la Chine pour des raisons d'ordre économique; il fait aussi état de l'indissociable rapport entre l'exportation des CANDU et la prolifération des armes nucléaires et soulève d'importantes préoccupations concernant les droits humains et la corruption dans les pays acheteurs de CANDU. Vous trouverez en annexe le sommaire de cette étude. Pour obtenir une copie de l'étude de 70 pages (en anglais), faites parvenir un chèque de 10$ à la CCEN.

Merci de votre collaboration.

Kristen Ostling
Coordonnatrice

P.S. Adressez votre message à:

  • Jean Chrétien, Premier ministre :
    télécopieur (613) 941-6900 ; téléphone (613) 992-4211

  • Lloyd Axworthy, ministre des Affaires extérieures :
    télécopieur (613) 995-9926; téléphone (613) 995-0153

  • Art Eggleston, ministre du Commerce International :
    télécopieur (613) 996-8924; téléphone (613) 941-6339


Lettre modèle

le Novembre 1996

Monsieur le (Premier) ministre,

Le Canada se prépare à finaliser la vente de deux réacteurs nucléaires CANDU à la Chine. L'exportation de ces réacteurs place le gouvernement du Canada dans une position indéfendable sur les plans économique, politique, éthique et environnemental:

En espérant recevoir votre réponse dans les plus brefs délais, je vous prie d'agréer, Monsieur le (Premier) ministre, l'assurance de mes sentiments distingués.

Signé:...

Nom:...

Adresse:...


[ Répertoire du RSN ]

ccnr@web.net











nombre de visites au site WEB du RSN
depuis le 27 mars 1997:

100 000 PLUS

(compteur remis à zéro à minuit, le 2 juillet 1998)